Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Projet d’écriture de livres numériques sur tablettes en CM2

mercredi 26 février 2014.


L’agence nationale des usages des TICE a publié récemment un témoignage relatif à l’utilisation de tablettes en classe de CM2 : les élèves sont amenés à consulter un ensemble de ressources validées via l’ENT de l’école, à répondre à des séries de quiz qui favorisent la sélection d’informations importantes puis à les synthétiser au sein d’un livre numérique via une application dédiée disponible sur la plateforme lesite.tv.

L’enseignante explique, dans une petite vidéo, que les élèves "ont l’impression de ne pas travailler" alors que ce projet permet "l’acquisition de savoirs scolaires". On voit, par là, la trajectoire d’innovation suivie, partant de pratiques qui s’inscrivent dans la continuité de celles pré-existantes. La dotation est récente (septembre) mais l’enseignante est enthousiaste et mentionne un "besoin de se freiner" parce qu’elle découvre de multiples usages possibles et qu’elle risquerait de "ne plus les quitter" (les tablettes).

On relève aussi que les élèves explorent, au fil du projet, les possibilités d’édition du livre et modifient de plus en plus, selon les observations de l’enseignante, les contenus : passant du copier-coller à la synthèse, modifiant les images en zoomant ou en changeant les couleurs, ajoutant des sons, etc.

Ce témoignage présente de manière succincte les principaux axes du projet et peut servir à appuyer d’autres initiatives en matière d’utilisation de tablettes tactiles à l’école.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]