Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les TIC dans l’apprentissage des langues

mardi 14 janvier 2014.


par Flora Deli

Nous proposons, à partir de deux articles, d’interroger comment les TICE sont utilisées dans l’enseignement des langues.

Une étude menée auprès de lycéens de première en France par Nicolas Guichon, « Les usages des TIC par les lycéens – déconnexion entre usages personnels et usages scolaires », permet de noter, à partir d’un questionnaire élève, d’une part que « Les TIC semblent principalement utilisées par les élèves comme une ressource documentaire pour effectuer des recherches (84,9% en pourcentages cumulés pour des utilisations régulières ou assez fréquentes), et très souvent en préparation d’un exposé » (p10) et que les enseignants utiliseraient en classe « le magnétophone, le magnétoscope, le vidéo-projecteur et, dans une moindre mesure, le tableau interactif, […] principalement utilisés pour fournir un accès à une langue étrangère authentique, pour organiser la prise de notes et pour capter l’attention des élèves » (p13).

Ainsi, d’après l’auteur, les enseignants « favorisent les outils de diffusion au détriment des outils de manipulation et de publication » (Nicolas Guichon, 2012, p.13).

Le second document vient contraster ces constats.

L’exemple d’un projet de TIC collaboratif s’appuyant sur la théorie du learning by doing, apprentissage par la pratique, dans le cadre d’une école grecque ; lequel n’est certes pas le cadre scolaire français ; avec la création d’un journal en ligne et en langue française intitulé « Les enfants du Pirée » a permis d’identifier l’implication des apprenants. D’après M. Stéfanou et A. Beauné, le fait de savoir leur prose diffusée et de mesurer l’importance de leur contribution sur la toile aurait encouragé des élèves jusque-là en difficulté d’apprentissage à s’impliquer de façon constructive et à faire preuve d’initiatives en développant le projet en dehors du cadre scolaire. Un tel projet « offrait une flexibilité de programmation des apprentissages, tant à l’enseignant qu’à l’apprenant » en créant « un espace de réflexion en amont des disciplines, nourrissant la créativité des apprenants » (Stéfanou, 2010, page web).

Dans l’apprentissage d’une langue étrangère, l’usage des TIC comme moyen de communication et d’expression semblerait particulièrement judicieux.

Ressource scientifique

Guichon N. (2012), « Les usages des TIC par les lycéens - déconnexion entre usages personnels et usages scolaires », in Revue STICEF, PDF, 18 pages, Volume 19, 2012, ISSN : 1764-7223. En ligne, consulté le 20/10/2013

Ressource associée

Stéfanou M. et Beauné A.,(2010). « Les enfants du Pirée : Le cas du journal électronique » in portique Adjectif, En ligne, consulté le 20/10/2013


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]