Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Comment les tablettes utilisées dans les classes de l’école primaire deviennent-elles supports d’apprentissages ?

dimanche 5 janvier 2014.


par Virginie Calvar

Nous présentons trois documents qui abordent comment les tablettes sont utilisées dans les classes de l’école primaire en France.

Une vidéo intitulée « Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l’école de Séranon » diffusée par le CNDP sur le site de l’agence des usages, présente une classe du cycle 3 dans laquelle sont utilisés régulièrement des outils informatiques dont la tablette. Le professeur témoigne des usages qu’il met en place avec les élèves. Il précise qu’elles sont utilisées en complément de tout ce que possède la classe. Ainsi elles servent à travailler l’écriture du vocabulaire (grâce à un correcteur automatique) ou à tracer les lettres avec un autre mouvement que celui du stylo.

Selon cet enseignant, l’utilisation de la tablette en classe permet aux enfants qui n’en ont pas chez eux de la manipuler et ainsi de rattraper le niveau des autres élèves, « ça leur permet de se mettre au goût du jour des nouvelles technologies » (4 minutes 02 secondes).

Proposant de travailler sur l’écriture d’une nouvelle fantastique avec des tablettes numériques, Adeline Fernandes, professeur de français en classe de quatrième, note ses observations sur une fiche « scénario pédagogique » en ligne, à propos des élèves qui « ne maîtrisent pas vraiment cet outil ».

D’après elle, ces outils leur permettraient de dépasser des blocages liés à l’écriture sur papier. Les élèves semblent préférer l’utilisation de la tablette en salle de classe qui permettaient une meilleure gestion du temps et des échanges, plutôt que l’utilisation de l’ordinateur en salle informatique.

Le dernier document proposé est le rapport de François Villemonteix et Mehdi Khaneboubi concernant une recherche sur les utilisations de tablettes en primaire et secondaire.

Dans le primaire, les tablettes semblent être utilisées pour des exercices d’entraînement  : « ...questionnaires de type QCM, logiciels de production de bande dessinée, exerciseur en mathématiques, logiciel de production de cartes mentales, logiciel de graphisme » (p21), le rapport mentionne aussi des usages en connexion wifi : « QCM, échange de cartes mentales directement de tablette à tablette ; envois de documents conçus par les élèves, sur une adresse mél générique de classe paramétrée sur Gmail. »(p21). Enfin, notons les usages multimédias « … enregistrement audio en langue vivante ou en français ; utilisation de l’appareil photo numérique et importation d’image.. » (p21).

Tous ces usages pédagogiques sont encore largement à explorer par la majorité des enseignants afin d’en dépasser les freins, notamment techniques, pour finalement profiter des avantages que cet outil peut procurer.

Ressources associées

Site CNDP, Agence des usages, Clavier Stéphane (2013). « Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l’école de Séranon », Vidéo de 4min30, diffusée le 2 octobre 2013 En ligne consulté le 02-12-2013

Site eduscol.education.fr (2012) Villemonteix François et Khaneboubi Mehdi (2012) « Utilisation de tablettes numériques (iPad) dans les établissements primaires et secondaires de l’académie de Créteil » Rapport de l’université de Cergy Pontoise pour l’académie de Créteil En ligne consulté le 02-12-2013

Site de l’académie de Créteil Espace Langues et Langues anciennes, Fernandes Adeline « Écrire une nouvelle fantastique à l’aide des Tablettes Numériques » scénario pédagogique mise en ligne le 23 août 2013. En ligne consulté le 02-12-2013


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]