Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Des tablettes à l’école, des représentations à questionner

mardi 10 décembre 2013.


Par Annabelle Dady

Mônica Macedo-Rouet, dans un dossier publié en ligne par l’agence des usages du CNDP, « Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études » rappelle que « l’intérêt des tablettes dépend notamment des applications logicielles disponibles et de ses usages en situation de mobilité » puis recommande d’utiliser la tablette à bon escient, de vérifier la pertinence pédagogique des applications en amont, de choisir des supports adaptés aux enfants et d’inviter « les élèves à interagir avec les contenus proposés par l’enseignant via leur outil numérique ». (2011, page web)

Néanmoins, si des réflexions pédagogiques émergent, la place de ces tablettes dans les écoles semble faire débat chez les parents.

Un document, provenant d’un journal numérique canadien « Le devoir », expose des avis controversés de parents concernant une tablette choisie dans une école au Québec. Une directrice d’une école primaire ayant adopté des tablettes numériques au sein de son établissement pour les élèves, dit que certains parents trouvent le projet « super » alors que d’autres non. Une partie des familles adhèrent à ce projet car cela semble permettre l’ouverture à de nouveaux apprentissages en mathématiques avec l’introduction de la géométrie en 3D. C’est une nouvelle motivation pour l’enfant vue comme une forme d’adaptation de l’école à une nouvelle génération d’élèves.

D’autres parents expriment par contre leurs inquiétudes et disent que ce choix peut nuire au processus de socialisation de leurs enfants et qu’une fois de plus, l’enfant risque de rester cantonné à un écran.

Un second article, provenant d’un journal numérique « La Tribune », explique que « Deux écoles flamandes ont décidé d’inscrire [des tablettes numériques] sur la liste des fournitures obligatoires pour la rentrée. Une initiative qui a provoqué la colère de certains parents » (Bonnet, 2012, page web). Les parents sont mécontents face à cette nouveauté et aux frais imposés aux familles. La direction des établissements y trouve pour sa part une réduction des coûts de photocopies et d’achats de matériels scolaires tels que les manuels, les calculatrices, ou les atlas.

Ressources associées

Gervais Lisa-Marie, (2012). « L’iPad à l’école, planche de salut ou outil de marketing ? » article de magazine en ligne « le devoir », du 18-10-2012, En ligne consulté le 01-10-2013.

Bonnet Julien, (2012). « L’iPad obligatoire dans des cartables belges » article de magazine en ligne « La tribune », du 24-08-2012, En ligne consulté le 13-10-2013.

Macedo-Rouet Mônica (2011). « Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études » article de blog en ligne « Agence des usages Tice », du 09-06-2011, En ligne consulté le 13-10-2013.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]