Logo universités

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Barre oblique

Les TICE, « instruments » pédagogiques pour l’enseignant

mardi 3 décembre 2013.


Par Sofia Bouguadida

Dans quelle mesure l’enseignant peut-il « tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs », comme le précise le référentiel des compétences des enseignants au bulletin officiel du 25 juillet 2013 ?

Il s’agit de comprendre en quoi la mise à disposition de d’instruments que sont les TICE ne permet pas leur utilisation immédiate mais au contraire nécessite du temps pour former des usagés.

Les TIC représentent un enjeux pour la société, ils permettent la communication et les échanges et ils participent selon Patrick Guihot à la formation du futur citoyen pris dans un processus de « marchandisation de l’éducation ». Les TICE intègrent un nouveau rapport face aux savoirs de par la mutualisation des activités et des connaissances mises à dispositions des élèves. Cependant « la simple introduction d’un dispositif de communication ne suffit pas à générer des pratiques effectives de communication » (2001, page 8) nous dit Guihot qui rappelle que la diffusion est moins rapide que prévue. En effet, le choix d’utiliser ou non les TICE est laissé à l’enseignant par respect de sa liberté pédagogique. Il insiste sur le fait que « les technologies ne sont, en effet, que des instruments et, comme tels, les modalités de leur utilisation ne relèvent que de la décision humaine » (2001 , page 2).

Nous souhaitons alors questionner l’article de Murielle Duplessy publié sur « L’école numérique » (2011, page web) qui est un témoignage d’une formation mise en place dans l’académie de Reims s’appuyant sur un dispositif complexe. Selon cette inspectrice de l’éducation nationale « la préparation de l’enseignant passe notamment par le développement de la formation à distance via les dispositifs d’accompagnement ». Elle décrit notamment que « la formation des enseignants s’est déroulée en présentiel et à distance, autour d’une plateforme collaborative (Dokeos) accueillant leurs projets, les parcours des formateurs et les divers forums. »

Si dans ce cadre, des scénarios pédagogiques ont pu être publiés sur primTICE, l’article ne dit cependant rien sur la quantité et la qualité des échanges et des productions construites avec l’ensemble de ces instruments par les acteurs bénéficiaires de la formation une fois sortis du cadre de formation.

On peut alors se demander comment la dimension instrumentale est comprise par les porteurs de formation et de projets TICE ?

Ressource scientifique

GUIHOT Patrick, (2001) « Le développement des TIC, enjeux pour le système éducatif », in Agora débats/jeunesses, Numéro 26, 2001, p. 21-31, En ligne consulté le 28 octobre 2013.

Ressources associées

DUPLESSY Murielle (2011) , « Quels dispositifs pour accompagner l’usage du numérique ? », in L’École numérique, Numéro 10, décembre 2011, En ligne, consulté le 28 octobre 2013.

MEN France, Bulletin Officiel n°30 du 25 juillet 2013. « Enseignement primaire et secondaire. Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation », En ligne, consulté le 28 octobre 2013.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]