Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les technologies numériques : une utilisation toujours rare dans le système éducatif français ?

jeudi 28 novembre 2013.


par Vanessa Abdelakder

La conception selon laquelle la France serait en « retard » pour le développement des TIC et notamment à l’école est un point de vue complexe qu’il s’agit d’interroger, de déconstruire pour en préciser la teneur et les contextes. Les deux articles de la presse présentés ci-après font état de difficultés territoriales spécifiques, que confirme la contribution à la revue scientifique STICEF de A-M de Bassy présentée ensuite.

L’article de Véronique Soulé dans Libération pointe plusieurs difficultés concernant l’introduction des TIC dans l’éducation en France. A titre d’exemple, la journaliste rappelle que les investissements en matériel numérique sont inégaux sur l’ensemble du territoire : ils se font en fonction des besoins et des moyens des communes, départements et régions. Dans les classes équipées, ce sont généralement les connexions Internet, trop faibles, qui posent problème. Par ailleurs, certains enseignants apprécient ces outils. À ce propos, la journaliste s’appuie sur le témoignage d’Elodie Blocus, institutrice, qui remarque que « le statut de l’erreur est dédramatisé » (Soulé, 2013, page web) grâce, selon elle, à l’utilisation du tableau numérique interactif. Elle s’appuie aussi sur le témoignage de Françoise Fourgeron, directrice de Nathan Scolaire, pour dire que l’utilisation de supports numériques est plébiscitée par les élèves.

Philippe Parmentier, quant à lui, revient sur le rapport récemment remis à Vincent Peillon concernant « la structuration de la filière du numérique éducatif ». Il note que le ministre de l’Education Nationale « préconise la création d’une direction nationale qui piloterait une instance réunissant État, région, département et commune » (Parmentier, 2013, page web).

Ces promesses seront-elles à la hauteur des enjeux ?

Dans un article publié dans la revue Sticef, Alain-Marie Bassy explique qu’avec le processus de décentralisation, le système « continue à appliquer au domaine scolaire des objectifs, des principes, des schémas d’organisation, des pratiques pédagogiques, des circuits financiers et économiques ou des législations qui sont inadaptés aux logiques nouvelles véhiculées par les technologies et les ressources numériques » (Bassy, 2012, p11). De nombreuses confusions ont alors émergé par rapport au rôle attribué aux technologies numériques et à celui de l’enseignant. Selon lui, « Il ne s’agit plus de transmettre des connaissances établies mais de s’engager aux côtés de l’élève dans la co-construction de savoirs en constant devenir. » (Bassy, 2012, p7).

L’intégration des TIC n’est pas non plus facilitée du fait de certaines incohérences au niveau législatif et notons, par exemple, que « sur le plan réglementaire, le code de la propriété intellectuelle est peu cohérent et très restrictif pour l’usage pédagogique d’extraits d’œuvres numériques » (Bassy, 2012, p.11).

Ressource scientifique

BASSY, Alain-Marie (2012), « Économie numérique : l’introuvable modèle », Revue Sticef, Volume 19, PDF, 13p, En ligne, consulté le 01.10.2013

Ressources associées

SOULE Véronique (2013). « Le numérique sur les bancs de l’école », Libération, page web, En ligne, consulté le 01.10.2013

PARMENTIER Philippe (2013). « Bientôt une conférence nationale des financeurs du numérique éducatifs ? », Le quotidien d’information en ligne des collectivités territoriales et de leurs partenaires, page web, article publié le 27-09-2013, En ligne, consulté le 16.10.2013


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2