Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les QR codes : un moyen de diversifier les supports pédagogiques ?

lundi 18 novembre 2013.


par Enora Emman

Karen Chabriac définit les «  QR codes » comme étant des « codes barres en deux dimensions, codant pour plusieurs milliers de caractères, permettant d’accéder rapidement à une information et de combiner espace physique et espace virtuel en rendant tout support interactif. La génération, l’impression puis l’apposition d’un QR code sur une surface tangible permet à l’utilisateur, par une action de « scan » de le décoder pour accéder à des contenus numériques associés de manière quasi immédiate. » (Karen Chabriac, 2012, p1).

Unitag® (2010-2013, page web), est un exemple d’application en ligne pour générer un QR code en trois étapes :

  1. Sélection du type de QR Code (redirection vers un site internet, un texte...)
  2. Personnalisation du QR Code (couleurs, forme...)
  3. Télécharger et partager ou imprimer le QR Code

Dans l’éducation, les QR codes peuvent être insérés dans des livres papiers et les enrichir. Les élèves peuvent par exemple accéder à un complément d’informations, une définition, une illustration ou encore une vidéo. Un avantage de cet outil semble être l’aspect ludique et attrayant. Il permet d’attiser la curiosité.

Virginie Paillas et Pascal Nodenot estiment qu’il peut être à la base de débats et de questions en classe « liés à des travaux de groupes pour que les élèves entrent en débats interprétatifs » (Virginie Paillas et All, 2013, page 9).

Le projet proposé par Maryse Brumont exposé dans le cadre des conférences de l’université Ludovia 2013 cherche essentiellement à développer les compétences de lecture et à apporter des « moyens de conduire les lecteurs à ’sortir du livre’ » (2013, page web)

Il est envisageable aussi comme dans le projet « QR Codes in Education » décrit par Ching-yin Law de proposer des QR codes dans tous les domaines de l’enseignement et permettre de créer des animations originales : « In a math trail activity, students explore their communities and create one or more math problems that relate to what they find. » [1] (Ching-yin Law et All, 2010, page 9).

Ainsi, les enseignants peuvent ouvrir la gamme des possibilités et de libertés en diversifiant leurs usages du QR code.

Ressources associées

Chabriac-Sahut Karen (2012), « Utiliser les QR codes », Scérén, PDF, 1 page. En ligne (03/10/2013)

Site Unitag ® (2010-2013)

Site Slideshare, Paillas Virginie et All (août 2013), « QR Code pour des pratiques de lecture autonomes », nombre de pages : 13 pages, citation page 9, En ligne (03/10/2013)

Ludovia magazine (2013), « un usage des QRcodes pour aider à mener un questionnement autonome en lecture ». Article de blog posté par Aurélie Julien de juillet 2013, En ligne (03/10/2013)

Ressources scientifiques

Ching-yin Law et All ( 2010), « QR Codes in Education », in revue Hong Kong Institute of Education, PDF, 16 pages, citation page 9, En ligne (03/10/2013)

[1Traduction libre : dans un ’’rallye de math’’ (ou chasse au trésor), les étudiants explorent leur communauté (l’école) et créent un ou plusieurs problèmes de math qui relatent ce qu’ils trouvent


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]