Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Webradio et webarchive… formes d’écritures numériques

dimanche 22 septembre 2013.


Stéphane Crozar et al. s’intéressent à « comprendre quelles sont les modalités d’écriture nouvelles inhérentes au support numérique, afin d’analyser, d’enseigner et d’anticiper les pratiques et systèmes afférents » (p3). Ils abordent notamment l’exemple du Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l’Ina qui produit des webradios, « émissions de radio rééditorialisées pour le web, navigables et enrichies » (p18), qui seraient alors « des figures rhétoriques de type ‘audio chapitré, illustré et augmenté’, au service du genre ‘webarchive’ » (17) ». L’objectif pouvant être de construire une version interactive d’une émission de radio, l’écriture de ce type permettrait ainsi d’introduire de l’interactivité, de la spatialisation et la délinéarisation.

Selon ces auteurs, « l’écriture numérique n’est pas seulement un changement de support, c’est une reconfiguration du système technique de production et de manipulation qui agit sur la nature même de la connaissance » (p3).

Références

Crozat Stéphane et al., « Éléments pour une théorie opérationnelle de l’écriture numérique », Document numérique, 2011/3 Vol. 14, p. 9-33. En ligne

Groupe de recherches musicales (GRM) de l’Ina. En ligne


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]