L’encyclopédie du cinéma africain pour découvrir ou redécouvrir des œuvres pouvant s’immiscer dans nos séquences pédagogiques

lundi 15 juillet 2013.


Classées par titres, réalisateurs, genres, années ou encore par pays, l’encyclopédie du cinéma africain du site France5 est riche de 356 fiches concernant le cinéma Africain. Citons par exemple le film « Yaaba » qui signifie « grand-mère » en langue mooré, réalisé par Idrissa Ouedraogo (1998) à partir d’un conte du Burkina Faso. Pour ce réalisateur le film est aussi le témoignage « d’une forme d’éducation nocturne que l’on acquiert chez nous entre sept et dix ans, juste avant de s’endormir, quand on a la chance d’avoir une grand-mère » Voir fiche.

L’article d’Alexandre Tylski (2005), nous explique qu’au-delà de la poésie, le film « n’est pas moins une réflexion sur ce qui sépare les êtres, les sexes et les générations entre eux ». (page web)

Le site des Clionautes consacré au cinéma et à la vidéo en classe notamment en histoire et géographie, en éducation civique ou encore en lettres, conduit une réflexion pédagogique permettant d’aborder les cinémas africains avec les élèves. Ainsi, l’on peut trouver à ce cinéma « la diversité, la complexité, l’originalité, la débrouillardise, la poésie, la réflexion » (p1) Reprenant les propos du cinéaste malgache Rahaga, un enseignant préconise au pédagogue de « se libérer d’un langage référentiel à l’Europe » (NC, 2006, p7) et « de contextualiser ou de recontextualiser avec [les] élèves la production de ces films » pour ainsi donner l’occasion « d’illustrer les programmes (…) concernant la colonisation et la décolonisation » (NC, 2006, p4)

Ressources

Site de France 5, L’encyclopédie du cinéma africain En ligne

Tylski Alexandre (2005) Yaaba & Idrissa Ouedraogo, Mise à l’écart des films africains, territoires intimes in revue Cadrage janvier/février 2004, En ligne

NC (2006). Cinémas d’Afrique noire : une mise en lumière pour une exploitation pédagogique, PDF, 10p, En ligne


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Mentions légales | Visiteurs : 1291935

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License