Les radios éducatives, le cas de LATM en Zambie

samedi 15 juin 2013.


Il existe des récepteurs de radio munies de manivelles et de dynamos afin de convertir l’énergie manuelle en énergie électrique, afin de recharger les batteries de ces appareils. Ces appareils sont particulièrement conçues pour des usages en Afrique et peuvent être sont utilisées dans des dispositifs d’enseignements.

La radio LATM, « Learning at Taonga Market Zambia », présente un programme éducatif diffusé en République de Zambie depuis 2000 ciblant spécifiquement des enfants orphelins. Les émissions sont conçues pour les premières années de scolarisations. Elles prévoient des activités d’écoutes et notamment des chansons, des activités proposant une réflexion afin de soutenir l’alphabétisation dans des langues du pays mais aussi en anglais, des notions de mathématiques et de sciences ainsi qu’une initiation à la vie sociale et aux règles sanitaires.

Les difficultés de ce programme sont nombreuses. Trouver des lieux, le matériel suffisant, et former des personnes ressources capables d’assister les enfants dans leur progression restent des défis. « Les écoles s’imposent d’évidence comme les endroits les mieux adaptés pour créer des centres d’écoute. Mais, en 2009, LATM a commencé à cibler également les places de marché des villages. » . Néanmoins, dans ces lieux, les populations ne peuvent pas véritablement suivre la progression des notions d’apprentissages.

Références

Martha Macwani Sitali (2006), Ministry of Education, Directorate of Open and Distance Education « Interactive Radio Instruction », En ligne

Goredema Prue et Zulu Brenda (2012), « Un nouveau chapitre s’écrit pour une célèbre émission de radio en Zambie » article du blog elearning-africa, du jeudi 29 mars, En ligne

Learning at Taonga Market Zambia (vidéo, 2’56), Mise en ligne le 29 février 2012 En ligne


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Mentions légales | Visiteurs : 1291987

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License