Logo universités

Analyse et recherche sur les TICE Barre oblique

Naviguer sur Internet ne rime pas toujours avec "bonne maîtrise" des processus informatiques

jeudi 2 mai 2013.


par Nayé Doucouré

La « génération Internet » est une expression qui reflèterait le rôle joué par les TIC (Technologies de l’information et la communication) sur les pratiques culturelles des élèves.

De nos jours, les adolescents se construisent une identité à partir de ces produits numériques de consommation. Selon Flukiger (2008), les TIC permettraient aux jeunes de s’affirmer dans le monde juvénile et de tenir une place. Il s’agirait d’un marqueur d’identité au même titre que le téléphone portable dernier cri, les vêtements de marque ou encore d’accrocher des posters dans sa chambre. Mais l’école peut-elle trouver sa place dans cette évolution vers le numérique ? Il explique que derrière cette aisance dans la manipulation des outils informatiques se cachent des déficits de compréhension des mécanismes informatiques en jeu. Il prend l’exemple d’une élève en 4ième qui dit savoir par exemple, se connecter à Internet, et qui explique « j’ai un petit carré, qui passe du rouge au jaune, du jaune au vert, du vert au bleu, et quand c’est au bleu ça veut dire que c’est censé être au maximal et que je peux aller sur Internet » néanmoins « sans pour autant comprendre ce que signifie ce carré, pourquoi il faut attendre qu’il passe au bleu, ni ce qui est alors maximal » (Fluckiger, 2008, p.55). Il constate que les élèves ne savent pas nommer leurs actions ou les objets qu’ils utilisent au quotidien. Une majorité de cette génération pensent se sentir à l’aise avec les nouvelles technologies. L’auteur démontre que c’est dans cette brèche que l’école pourrait s’installer et rappelle qu’une utilisation d’internet ne rime pas toujours avec une bonne maîtrise des processus informatiques.

Références

FLUCKIGER Cédric (2008). « L’école à l’épreuve de la culture numérique des élèves » in Revue française de pédagogie, PDF, 12p, 163 | avril-juin 2008 En ligne


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]