Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Les TICE, et les manipulateurs en radiologie médicale et thérapeutique

vendredi 26 avril 2013.


par Véronique Laurent

Le manipulateur en radiologie est un professionnel qui est amené à réaliser des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche sur prescription médicale, sous la responsabilité d’un médecin.

Alors que ce professionnel de santé va donc utiliser des équipements informatiques très pointus tels que l’IRM, le Scanner, le PET scan (Tomographie par émission de positons) quelle est la place des TIC dans sa formation ?

Dans la vidéo du colloque Forma TIC santé de 2012 (Canal U, 2012), il fut souligné notamment le peu d’heures d’enseignement accordé aux TIC dans les formations paramédicales, en effet pour l’instant une seule Unité d’Enseignement (UE) méthodologie apporte quelques notions de recherche documentaire scientifique. « Une UE ce n’est pas beaucoup, le nombre d’heures n’est pas tellement important » rapporte Dominique Monguillon.

Pourtant Najoua Mohib, dans un article de « Questions Vives » pose la question « Peut-on imaginer aujourd’hui une formation à la recherche documentaire sans une maîtrise (partielle) des TIC ? » (Mohib, 2010, p1)

De plus, des étudiants Cadres de la filière « manipulateurs en électroradiologie », ont réalisés durant leur formation une enquête concernant les TICE, ils assurent que « l’intégration des TIC, et notamment des « logiciels métiers », permet aux étudiants de se projeter dans leur future pratique professionnelle ». (Detavernier, Franc, Groff, Letenneur, et Zerroukhi, 2009, p6)

Par ailleurs, dans le dossier de presse « voyage au cœur des réseaux d’imagerie médicale » les deux auteures rappellent que « de tous les domaines de santé concernés par les progrès technologiques, l’imagerie médicale est certainement, celui qui connait, avec l’avènement de la 3D et de la modélisation, les évolutions technologiques les plus fulgurantes. » (Coste et Simon, 2010, p2).

Ne convient-il donc pas de s’interroger sur la place accordée à l’enseignement des TIC dans le cadre des formations paramédicales et notamment celle des manipulateurs ?

Références

MOHIB, N. (2010). Les TIC  : une solution miracle pour le développement des compétences  ? Questions Vives. Recherches en éducation, (Vol.7 n°14), 11–15, PDF, 6p, En ligne

Documents associés

COSTE, M.-H., et SIMON, V. (2010). Voyage au cœur des réseaux d’imagerie médicale. Société française de radiologie. PDF, 18p, En ligne

DETAVERNIER, V., FRANC, S., GROFF, D., LETENNEUR, B., & ZERROUKHI, F. (2009). Les TICES dans la formation des manipulateurs, vers une nouvelle triangulation de la relation formateur/savoir/apprenant. L’Anode parlante, (5), 3–9. PDF, 16p, En ligne

Canal U, FORMATIC 2012 – Table ronde  : TIC dans les parcours de formation des personnels de santé. Vidéo, 64mns En ligne


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]