Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Comment rendre les contenus pédagogiques accessibles ? Des chantiers complexes

vendredi 29 mars 2013.


Depuis 2009 existe en France l’obligation, pour les administrations, de rendre accessibles à tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Un référentiel existe : le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), cf. infra. Les contenus pédagogiques ne sont pas explicitement visés, mais ils font implicitement partie des services rendus au public.

Dans certains cas, il s’agit de garder un même contenu et de permettre à tous les lecteurs de le visualiser . Cette adaptation dite « universelle » demande par exemple à ce que le code HTML liée au document soit compatible avec les machines et les outils sur lesquelles l’étudiant travaille. Pour d’autres contenus, il s’agira d’ adapter le contenu en créant des adaptations spécifiques pour un public spécifique comme par exemple des cartes en relief pour un public malvoyant.

Ainsi plusieurs chantiers concernent les universités, car les démarches diffèrent selon qu’il s’agisse de documents bureautiques de types tableaux, ressources graphiques, formules mathématiques ; d’exercices pédagogiques de types questions à choix multiples, de déplacement d’images par glisser déplacer ; de ressources audiovisuelles avec des compléments de ressources de type sous-titrages, audio description ; du multimédia et multi modalité avec l’utilisation des audio books, du braille et des langues spécifiques comme la Langue des signes Française (LSF).

Les adaptations, les compléments de ressources, le développement d’outils pour rendre moins artisanal le processus global a un coût qu’il convient de considérer. Rendre accessibles les documents pédagogiques demande une politique pour l’organisation et la coordination de chantiers techniques conduisant à des choix d’outils technologiques (Opale scénari, Claroline, Moodle etc.) et à des développements d’outils complémentaires. Des dispositifs de formation pour les enseignants et les autres acteurs des services concernés peuvent se révéler nécessaires.

Des partenariats avec des services spécialisés peuvent se révéler nécessaires : comme avec la Bibliothèque Nationale Française Accessible (BNFA) [1], ou Braille Net [2] ou encore avec des relais comme l’Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels (ANSTIA) [3] ou Handi-U [4] et autres Universités.

Pour mieux comprendre les enjeux des universités en ce qui concerne ces chantiers, une série de vidéos est disponible en ligne sur la webtv des picards.

Ressources associées

Site du gouvernement, RGAA – Accessibilité, Présentation du Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations En ligne

Université numérique en Région Picardie, atelier de veille TICE et Pédagogie, (7 mars 2013) Handicap et accessibilité : le projet CAPA (Chaînes éditoriales Avancées pour des documents Pédagogiques Accessibles) Vidéo en ligne 35 mn

Université numérique en Région Picardie, atelier de veille TICE et Pédagogie, (6 décembre 2012) l’Institut Polytechnique LaSalle de Beauvais Rendre efficiente la GED (Gestion Électronique des documents) en contexte universitaire Vidéo en ligne 27,57 mn

[1Site BNFA : http://www.bnfa.fr/

[2Site Braille Net : http://www.braillenet.org/

[3Site ANSTIA : http://www.anstia.fr/

[4Site Handi-U : http://www.handi-u.fr/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]