Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

20 mars, Journée de la Francophonie au Bénin

vendredi 15 mars 2013.


Au Bénin, les professionnels du journalisme (photo-journalistes, graphistes, techniciens du son et de l’image) sont fortement concernés par les technologies de l’information et de la communication au service de la diversités des cultures, car la langue française doit s’articuler avec d’autres langues telles que le fon, le aja, le baatonum, le dendi, le ditammari et le yoruba.

Dans ce pays, en 2009, une filière journalisme a été mise en place au sein de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). L’École nationale des sciences techniques de l’information et de la communication (ENSTIC) de l’Université d’Abomey-Calavi à Savalou semble accueillir depuis la rentrée 2011-2012 une promotion en Licence Professionnelle Scénariste Multimédia. [1] La demande de formation est de loin, supérieure à l’offre.

Alors, le Campus Numérique Francophone de Cotonou, qui représente l’Agence Universitaire au Bénin et qui offre un plateau technique dans les universités pour soutenir et développer des coopérations interuniversitaires, des manifestations scientifiques et les publications scientifiques, organise aussi des formations.

Cette année, à l’occasion de la journée de la francophonie, le 20 mars 2013, une vingtaine de journalistes y sont invités durant 7 jours, pour identifier les enjeux et les défis de la Société de l’Information, se familiariser avec les principes encadrant la protection des œuvres des journalistes dans le contexte du numérique, utiliser les fonctionnalités du Web 2.0 et maîtriser les techniques de publication d’articles en ligne. [2]

Le choix de former à la publication sous le logiciel SPIP n’est pas anodin. Il s’agit de mener une réflexion sur la place des logiciels libres en Afrique notamment, logiciels qui pour un certain nombre d’entre eux sont gratuits pour les utilisateurs.

L’article de Nicey (2012) pourra nous éclairer sur de nouvelles pratiques journalistiques concernant les processus de vérification des clichés avant leurs mises en commun, témoignant des transformations du métier.

Ces formations s’inscrivent dans un contexte global de transition d’un journalisme où le multi support papier, internet, télévision, mobiles, nécessite une organisation d’ordre industriel plus qu’amateur, pour coordonner le travail complémentaire des différents professionnels des groupes de presse, tels des journalistes généralistes ou spécialisés, correspondants locaux de presse, cadres de l’entreprise, responsables de la rédaction, techniciens. L’article de Ruellan et Langonne (2012) en témoigne.

Ressources associées

NICEY Jérémie (2012), « La certification de contenus collaboratifs à l’agence photo Citizenside », tic&société, Vol. 6, N°1 | Second semestre 2012, En ligne

RUELLAN Denis et LANGONNE Joël, (2012). « Presse régionale et multisupports », tic&société, Vol. 6, N°1 | Second semestre 2012, En ligne


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]