Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ?

lundi 14 janvier 2013.

Mots-clés


Le mémoire professionnel de Master 2 de de Gwénaëlle André Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ?, soutenu le 4 octobre 2012, est disponible en ligne.

Dirigé par Jacques-François Marchandise, cofondateur de la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération), et Pascal Plantard, maître de conférence à l’Université de Rennes 2, ce mémoire s’interroge sur le rôle que jouent les TIC dans la sociabilité des adolescents.

A travers l’observation des jeunes au sein de l’espace multimédia de Ploemeur (56) où elle est animatrice multimédia depuis plus de 12 ans, Gwénaëlle André a distingué plusieurs hypothèses : les jeunes sont hétérogènes (et donc parler de la jeunesse comme un ensemble « uniforme » n’a pas de fondement légitime) ; les adolescents utilisent les lieux numériques comme un échappatoire car ce sont des lieux de rencontre entre pairs et de construction identitaire ; les adolescents constituent une population stigmatisée par les adultes.

Elle montre d’ailleurs que la relation parents-adolescents autour des sujets Internet et informatique peut s’avérer problématique, n’ayant pas la même représentation des outils.

Elle dresse également une typologie des pratiques numériques adolescentes : des usages communs : communication interpersonnelle, outils de reconnaissance entre pairs (like sur les réseaux sociaux, photos partagées, vidéos commentées), commentaires, téléchargements... aux pratiques plus personnelles : retouche photo, création de site, jeu, ouverture à différentes cultures.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Mentions légales | Visiteurs : 1363631

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License