Logo universités

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Barre oblique

Appel à communications : "discours, médias, technologies : que change le numérique ? "

mardi 18 décembre 2012.


Pour la quatrième édition du colloque "français parlé dans les médias", organisé par le laboratoire Praxiling de l’Université Montpellier 3, la réflexion se concentrera sur l’influence des technologies sur la diffusion du français parlé dans les médias francophones :


"En quoi la différence des supports et leur interconnexion affectent-elles le français parlé ?
Dans quelle mesure peut-on parler d’un « brouillage » des frontières entre oralité et scripturalité dans les médias numériques ?
Observe-t-on des incidences significatives sur la langue des médias des contraintes posées par les nouveaux objets techniques et leur sémiographie (telles qu’« écrire avec les pouces », « tweeter » en 140 caractères ou tout simplement retravailler les énoncés de flux d’information de plus en plus rapides…) ?
De quelle manière les médias francophones parlent-ils des nouvelles technologies numériques, et plus généralement des divers développements technologiques, et des évolutions linguistiques que les unes et les autres peuvent induire ?" [1]

Ce colloque se déroulera du 24 au 26 juin 2013 à l’université de Montpellier 3. Les propositions de communications sont à envoyer avant le 1er janvier 2013. Toutes les informations sont disponibles sur le site du colloque.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]