Au Canada, qui s’intéresse à la question des TIC ?

vendredi 16 avril 2010.


Au Canada, plusieurs associations s’intéressent à la question des technologies de l’information et de la communication et offrent divers services aux membres du réseau de l’éducation.

Voici un résumé de sites riches en information pour un chercheur avisé francophone :

APOP
Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire. Information sur le réseau collégial et plusieurs ateliers de formation. En plus de l’APOPMobile, la Caravane APOP offre des journées techno-pédagogiques dans certaines régions ciblées.
http://www.apop.qc.ca/

AQUOPS
Site de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire. Répertoire de scénarios pédagogiques en rapport avec les nouvelles technologies intégrées à la pédagogie ; consultables via une base de données.
http://www.aquops.qc.ca/

CIPTE
Le Conseil interinstitutionnel pour le progrès de la technologie éducative (CIPTE) a pour mission de promouvoir la recherche et le développement en technologie éducative tout en tenant compte de son évolution. Le Conseil utilise ses ressources pour établir un réseau d’échanges et d’information (national et international) sur les recherches en cours, les produits, les publications et les programmes d’enseignement, entre autres. http://www.fse.ulaval.ca/ext/cipte/
Guide Internet et éducation
(http://guide.ntic.org)

Le Préau
Centre de ressources et de veille visant à promouvoir l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que la création de dispositifs pédagogiques innovants dans les établissements d’enseignement.
http://www.preau.ccip.fr/

PragmaTICE
Association ayant pour objet de promouvoir l’informatique à l’école, notamment en apportant un soutien aux initiatives personnelles ou associatives en faveur de la mutualisation de compétences, ressources ou pratiques pédagogiques à travers les TICE.
http://www.pragmatice.net/

RÉCIT
Le Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies comprend dix centres spécialisés pour le réseau des commissions scolaires au Québec : en adaptation scolaire, arts, univers social, préscolaire, formation générale et continue des adultes, formation
professionnelle, développement personnel, langues, mathématiques, sciences et technologies.
http://recit.qc.ca/

REFAD
Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada est un regroupement de personnes et d’organisations intéressées à promouvoir et développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance (depuis 1988).
http://www.refad.ca/


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 1112976

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License