IFADEM au Burundi, émission de Radio France International, 7 milliards de voisins…

vendredi 19 octobre 2012.


  • « le métier d’enseignant est difficile, nous n’avons pas toujours de quoi manger »
  • « une centaine d’élèves dans la salle de classe »
  • « les nouvelles technologies au Burundi…ce n’est pas encore ça »

Depuis 2005, le gouvernement du Burundi a décidé que l’école serait gratuite pour l’ensemble des enfants. 85% d’entre eux suivent alors les quatre premières années de l’enseignement, en langue kirundi. À partir de la 5ième année d’enseignement et jusqu’à la fin des cursus universitaire, l’enseignement se fait en langue française. Cependant, la qualité de l’enseignement et la difficulté de compréhension et d’expression en langue française des élèves engendrent un fort taux d’abandon avant l’entrée en 5ième année.

Le projet IFADEM pour la formation des maîtres a pour but de s’intégrer aux dispositifs de formation des maîtres, du pays . Il est destiné aux enseignants de 5ième année, qui ne maitrisent pas bien le français.
Les TIC sont utilisées dans les Institutions de Formation des Maîtres pour lesquels des panneaux solaires, qui permettent de tenir une journée de formation, ont été installés. Les enseignants en formation, utilisent davantage le dispositif constitué par des Livrets de formation et des lecteurs MP3 avec piles plutôt que le dispositif en ligne qui donne accès à des exercices et conseils variés car l’accès à internet est difficile et les enseignants n’ont pas encore construit leurs stratégies de recherche d’informations en ligne.

L’émission de Radio France International « 3 milliards de voisins » du 3 décembre 2010, présentée par Emmanuelle Bastiste expose le projet IFADEM en recevant Pierre-Jean Loiret, directeur délégué du programme innovation par les TICE, Agence universitaire de la Francophonie, Paris, Coordinateur du projet Ide@ pour l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et en proposant un reportage signé Amélie Niard.

Ecouter l’émission

Première partie : Formation à distance pour les maîtres d’école au Burundi (projet ifadem)

Deuxième partie : Formation à distance pour les maîtres d’école au Burundi (projet ifadem)

Ressources complémentaires

Site de IFADEM au Burundi

Site de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Remise des certificats à 1733 instituteurs du Burundi le 1ier octobre 2012

Dictionnaire en ligne Français-Kirundi


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Mentions légales | Visiteurs : 1360759

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License