Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Images projectives des (r)évolutions technologiques

jeudi 27 septembre 2012.


La deuxième moitié du XIXème siècle fut, dans l’histoire, marquée d’une succession d’inventions technologiques qui imprégna les imaginaires de l’époque. Consulter ces images n’est pas uniquement intriguant ou divertissant : elles nous renseignent sur la proximité ou les écarts des visions que ces (r)évolutions technologiques imaginées ont avec la réalité que nous connaissons ; elles invitent aussi à d’autres associations desquelles proviendront peut-être les innovations de demain.

Plusieurs sites donnent accès aux illustrations et gravures produites dans le courant du XIXème siècle. On citera, en premier lieu, la trilogie d’A.Robida : cette oeuvre lui vaut d’être comparé à J. Verne pour ses facultés d’anticipation.

Elle s’en distingue parce que les innovations n’y sont pas les produits d’expérimentations de savants fous en contextes hors du commun : les inventions prennent au contraire place dans des "situations ordinaires".

Deux des trois tomes de cette trilogie sont disponibles sur Gallica :

Une page de Wikimedia Commons donne également accès à toute une galerie de cartes postales datant du XIX ème siècle et illustrant l’an 2000 : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:France_in_XXI_Century.

D’autres illustrations allemandes, également produites à partir de 1900, sont accessibles sur ce site : http: //www.histographe.com/docs/cartes_postales_de_1900_imaginant_lan_2000/.

On citera, pour clore cette collection d’images dont il est possible de mesurer la portée quasi-prophétique, ce conte d’A. Villiers de Lisle Adam intitulé L’affichage céleste et paru dans un recueil publié en 1883 : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Affichage_c%C3%A9leste

[1Il manque l’ouvrage intitulé La Guerre au vingtième siècle (1887)


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]