Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Appel à témoignage : L’enseignement mutuel en période de confinement : quelles émancipations possibles à l’heure des réseaux ?

jeudi 7 mai 2020.


Le Groupement d’intérêt scientifique "interdisciplinarité, innovation, formation" (GIS 2if) avait pour projet d’organiser une journée scientifique au sujet de l’enseignement mutuel.

Compte-tenu de la situation actuelle, ce projet a été reporté et légèrement modifié. Si l’épidémie de COVID-19 a entrainé la fermeture temporaire des écoles, le gouvernement a souhaité ne pas interrompre le principe d’instruction en instaurant un principe de continuité pédagogique.

Cependant, la situation s’est révélée plus complexe qu’il n’y paraissait, notamment dans les familles les plus en difficultés pour assurer un suivi de l’élève à domicile, creusant ainsi les écarts entre les élèves.

Une nouvelle journée devrait être organisée à une date ultérieure. Elle aura notamment pour objectif de s’intéresser aux initiatives prises par les enseignants, les parents et les décideurs (académies, collectivités, ministère) afin d’assurer le maintien de l’instruction en cette période.

Aussi, le nouveau thème est intitulé : L’enseignement mutuel en période de confinement : quelles émancipations possibles à l’heure des réseaux ?

Un appel à témoignage est désormais lancé, à destination de ces acteurs, sur le site de la journée : https://js2020-gis2if.sciencesconf.org/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]