Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Programmer sans écrire de ligne de code ? Le cas du projet Algotouch

vendredi 14 février 2020.


AlgoTouch est un logiciel visuel visant à permettre la construction progressive d’un programme par manipulation directe des données (variables, tableaux). Il permet de réaliser un algorithme soit manuellement soit automatiquement après enregistrement des actions à effectuer. L’utilisateur n’a pas besoin de connaître un langage de programmation pour réaliser ses premiers programmes.

L’objectif est de permettre à un enseignant d’informatique d’expliquer et de construire, de façon interactive, des algorithmes de bases pour des apprenants débutants. Le logiciel utilise la métaphore du tableau blanc : l’enseignant peut manipuler directement les données d’un programme comme il le ferait avec un tableau blanc.

Le système offre aussi la possibilité d’enregistrer une séquence d’actions puis de la rejouer. Il est capable de gérer des conditionnelles, des boucles et des macro opérations et désormais de construire des programmes complets.

Le système est destiné à des élèves à partir de la 3e ou au lycées ainsi qu’aux étudiants de 1ere année. Il pourrait aussi être utilisé dans la formation des enseignants


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]