Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Actions de proximité en France pour l’inclusion technologique

dimanche 19 août 2012.


Même pour les personnes nées au temps d’internet, la manipulation d’ordinateurs et l’usage au quotidien des différents services ne sont pas innés. En France, face aux divers problèmes, parfois interprétés en termes de "fractures numériques", la création d’espaces de proximité dans les quartiers s’est inscrite en 1998 dans les programmes de développement de la société de l’information.

Initialement baptisés Espaces Culture Multimédia (ECM), ces lieux de formation et d’échanges ont été renommés EPN (Espaces Publics Numériques), dont la mission consiste à favoriser la diffusion de savoirs techniques et procéduraux à des tarifs peu élevés pour l’usage des ordinateurs et d’internet par un large public.

C’est en 2003 que, confronté au manque de visibilité de ces espaces, le label NetPublic a été créé. Plus récemment encore et s’ajoutant aux autres certifications dans le domaine, le référentiel du Passeport Internet et Multimédia (PIM) a été publié sur le site officiel du réseau NetPublic en janvier 2011 : http://www.netpublic.fr/net-public/pim/presentation/

Plusieurs documents sont accessibles sur ce site : on note, entre autres, un dossier de travail coopératif faisant état de réflexions menées autour de l’inclusion numérique suite aux assises du numérique en septembre 2011.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]