Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Vient de paraître : une approche didactique de l’informatique scolaire

lundi 8 juillet 2019.


G-L Baron


Cédric Fluckiger vient de faire paraître aux Presses Universitaires de Rennes un ouvrage de synthèse intitulé "Une approche didactique de l’informatique scolaire".

L’auteur définit soigneusement la didactique de l’informatique comme :


" la science qui identifie des contenus informatiques d’enseignement / apprentissage, les construit en tant qu’objets scientifiques, et étudie leurs conditions d’élaboration, de diffusion, de structuration et / ou d’appropriation par les différents acteurs d’un système éducatif" (p. 52).


Huit chapitres analysent la question, en incluant la technologie éducative mais en se centrant, comme de juste pour la didactique, sur la question des contenus scolaires qui n’ont pas tous, comme le rappelle l’auteur, "pris, loin s’en faut, une forme et une structuration disciplinaire" (p. 185).

Le livre s’intéresse aussi à la construction d’un "sujet didactique". Il discute également de manière approfondie au chapitre 8 de la question des rapports entre didactique et approche critique, déconstruction et propositions tout à fait bienvenues.

Ce texte alertement écrit vient à point nommé pour mieux positionner les liens entre le fait didactique et un sujet (l’informatique scolaire) dont les contours ont varié au cours du temps.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]