Logo universités

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Barre oblique

6e cérémonie de remise des prix "Non au harcèlement à l’école"

lundi 10 juin 2019.


La 6e cérémonie de remise des prix "Non au harcèlement à l’école" s’est déroulée lundi 03 juin 2019 au sein des locaux du Premier ministre à Paris et a été retransmise en direct sur la page Facebook du ministère de l’éducation nationale [1].

1. Rappel du contexte

Depuis 2013, le Ministère de l’éducation nationale a mis en place une campagne de prévention du harcèlement à l’école avec le soutien de la MAE et en partenariat avec plusieurs associations dont e-enfance et Rose carpet [2]. Une des originalités de cette campagne réside dans la volonté de proposer aux élèves de s’emparer de cette problématique en réalisant des projets filmés ou des affiches, évalués par un jury national, et dans le but de servir de moyen de communication pour la prévention en milieu scolaire.

Les projets des élèves, allant du CE2 à la Terminale sont évalués, d’abord au niveau académique, puis au niveau national ; seuls les établissements sélectionnés au niveau académique peuvent participer au concours national.

Pour l’édition 2018-2019, plus de 40 000 élèves et 1900 personnels membres de l’éducation nationale ont participé à la campagne. Au total, 1338 projets ont été présentés et 10 d’entre eux ont été primés au niveau national.

2. Présentation des lauréats

Catégorie Cycle 3

Catégorie Cycle 4

Catégorie Lycée

  • Affiche : les élèves du lycée Louise Michel (Académie de Grenoble) avec le slogan "NAH".
  • Vidéo : les élèves du lycée Clémence Royer (Académie de Toulouse) intitulée "Tous ensemble on l’arrête".

Catégorie Cyber-harcèlement

Catégorie Harcèlement sexiste et sexuel

  • Affiche : les élèves du lycée Paul Langevin (Académie d’Aix-Marseille) avec le slogan "L’habit ne veut pas dire oui".
  • Vidéo : les élèves du lycée Français de Madrid (Académie de Toulouse) intitulée "C Rêve". Cette vidéo a également reçu la mention "Coup de cœur des élèves".

Catégorie Coup de cœur des professionnels de la communication

La vidéo sélectionnée par les professionnels de la communication servira de campagne officielle de prévention pour l’année 2019-2020.
Cette année, ce sont les élèves de la classe UP2A du collège Toulouse Lautrec pour la vidéo intitulée "Harcèlement je crie ton "NON""

[1Cette brève sera mise à jour dès que les affiches et les clips vidéos de la campagne 2018-2019 seront disponibles en ligne

[2Informations disponibles à l’adresse : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/soutiens/


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]