Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

AUF : Un 3eme appel à projets de type APPRENDRE

mardi 9 juillet 2019.


Par Claver Nijimbere

Plus que jamais, l’Agence Universitaire de la Francophonie s’intéresse à l’enseignement/apprentissage dans un contexte bilingue. C’est dans ce contexte que, en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), elle vient de lancer un 3ème appel à projets de recherche appelé APPRENDRE.

Cet appel concerne certains pays francophones africains seulement.
Si ce programme vise essentiellement à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE à développer leurs capacités de recherche en éducation, il ambitionne aussi de promouvoir l’usage conjoint des langues africaines et de la langue française dans l’enseignement primaire à l’image de l’initiative ELAN. (Ecole et langues nationales en Afrique).

Le document de cadrage repose sur la recherche-action. il vise à éclairer les politiques publiques bi-plurilingues en éducation des pays concernés notamment en appuyant des dispositifs bilingues dont le français mais aussi faire évoluer la recherche sur le bilinguisme scolaire en contexte de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue française et des langues nationales.

L’appel précise aussi les pays admissibles, les exigences des projets à proposer, les dates cleés de cet appel et les modalités de soumission, la plateforme à utiliser mais aussi des autres sources susceptibles de fournir de plus amples d’informations,

Pour plus d’informations relatives à cet appel, consulter ici : Voir en ligne


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]