Logo universités

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE Barre oblique

"Appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques"

mercredi 10 avril 2019.

Mots-clés


L’Académie de médecine, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies viennent de publier ce mardi 9 avril 2019 un « appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques », dont le titre principal est le suivant : L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans.

Les recommandations générales situées au début du document (pages 5-6-7) s’adressent aux parents, aux corps enseignant et aux pouvoirs publics, aux institutions de recherche, ainsi qu’aux éditeurs de produits numériques, en incitant chacun, selon ses rôles et compétences, à réfléchir à la place et aux usages des écrans et plus largement du numérique (jeux vidéos, réseaux sociaux, etc.).

Certaines parties proposent des « recommandations d’usage » et des « recommandations de recherche » qui invitent également à réfléchir aux usages des technologies numériques.

Une recommandation personnelle de l’auteur de cette brève serait de lire ce nouvel appel à la lumière des travaux de Pascal Robert sur L’impensé numérique (2016).


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]