Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Nouveau site de la Fédération Internationale du Mouvement d’Ecole Moderne (FIMEM)

dimanche 5 août 2012.


La Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne (FIMEM) prend ses sources au début du XXème siècle dans la volonté de Célestin et Elise Freinet de construire des liens entre les enseignants à l’international pour favoriser les réflexions et les échanges autour du sens et de l’évolution des pratiques pédagogiques.

Célestin Freinet est, d’ailleurs, un des théoriciens importants de l’enseignement programmé, dont il a proposé, avec les bandes et boîtes enseignantes, une alternative au behaviorisme, qu’il considérait comme trop mécanique. Voir cette archive

La FIMEM renvoie donc à un réseau de praticiens fédérés par des moyens de communications, l’organisation d’événements (stages, séminaires, salons, etc) et de groupes de travail ainsi que de publications.

Le nouveau site de la FIMEM, réalisé par le Groupe Informatique de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne (ICEM) a été présenté lors de la 28ème rencontre internationale des enseignants Freinet, en juillet dernier.

Ce site est multilingue [1] et il est possible de s’y inscrire afin de prendre connaissance de l’activité du mouvement et de ses positions, voire d’y participer.

[1Il est possible d’accéder au contenu en langue française, anglaise, allemande, italienne, portugaise et espagnole.


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]