Peraya, D., Batier, C., Boumghar, L., Bouraoui, K., Daouas, T., Eid, C., Gagnière, L., Lebrun, M. & Vincke, G. (2011).

Le déploiement d’un dispositif de formation connectiviste, Observations et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée

Communication au colloque TICEMED 2011. Université de Barcelone (Espagne). (8-10 juin).
mardi 20 septembre 2011

Dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE, (Agence Universitaire de la Francophonie), des partenaires algériens, belges, camerounais, français, libanais, tunisiens, sénégalais et suisses ont déployé un module de formation à distance Initiation au eLearning, conçu à l’Université de Lyon sur la base du modèle pédagogique connectiviste de George Siemens. Le projet visait à tester ce cours, ou une partie de ce cours, avec les étudiants de chacun des enseignants partenaires et à évaluer, dans une perspective comparatiste, l’impact de ce modèle pédagogique ainsi que des usages de l’environnement technopédagogique collaboratif, de ses services et de ses outils de type Web 2.0 sur les étudiants des rives de la Méditerranée.

Nous publions ici l’introduction de la communication présentée au colloque TICEMED 2011 ainsi qu’un lien vers le document intégral.

Dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE, financé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), des partenaires algériens, belges, camerounais, français, libanais, tunisiens, sénégalais et suisses [1]ont constitué un partenariat dans le but de soumettre un projet d’enseignement et de recherche en 2008. Il s’agissait tout d’abord d’opérationnaliser les principes connectivistes de George Siemens à l’occasion d’un module de formation à distance Initiation au eLearning, conçu à l’Université de Lyon [2], de le déployer, et enfin de le tester avec les étudiants des enseignants partenaires. Ensuite, l’objectif était d’évaluer, dans une perspective comparatiste, l’impact de ce modèle pédagogique ainsi que des usages de l’environnement technopédagogique, de ses services et de ses outils de type Web 2.0 sur les étudiants autant que sur les enseignants.

Suite à sa sélection, le projet « Le connectivisme….jusque où ? Observation et analyses d’usages, d’un côté à l’autre de la Méditerranée » a été déployé durant deux années académiques entre 2008 et 2010 avec des fortunes différentes selon les sites. Le processus d’observation et d’évaluation a été mis en place de façon exploratoire durant la première année du projet et de façon systématique durant le semestre d’automne de la seconde année tandis que durant le semestre de printemps de cette deuxième année, le projet a connu un certain essoufflement.

Dans la présente contribution, nous nous proposons, dans un premier temps, de décrire le projet, son modèle pédagogique et son environnement technopédagogique – Spiral, la plateforme institutionnelle de l’université de Lyon. Nous présenterons ensuite, sur la base de notre première présentation aux journées RES@TICE à Ougadougou (Peraya, Batier, Boumghar et al., 2009) ainsi que des deux rapports scientifiques destinés à l’AUF (Peraya, 2009 ; Peraya, Gagnière, Vincke, et al. 2011) l’analyse de la perception du dispositif de formation tant dans les pays du Nord que dans ceux du Sud, une description contrastée des usages de l’environnement technopédagogique et de ses principaux outils (forums et blogs). Enfin, nous conclurons par un bilan des difficultés, mais aussi des succès que rencontre ce type de mise en réseau d’enseignants chercheurs disséminés entre les pays du Nord et du Sud, de part et d’autre de la Méditerranée.

[1Les collègues sénégalais et camerounais, observateurs durant la première année, ont quitté le projet durant sa seconde année.

[2Une description complète du cours peut être obtenue sur le site SHS de l’Université de Lyon1
http://shs.univ-lyon1.fr/TR09CBA1.html


titre documents joints

20 septembre 2011
info document : PDF
338.8 ko

Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 541 / 1112974

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Etat des recherches  Suivre la vie du site Didactiques, pédagogies et TICE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License