UTILISER TWITTER Á L’ÉCOLE

Par Stéphanie de Vanssay
mardi 22 mars 2011 par Stéphanie de VANSSAY

Mots-clés

Twitter se répand, outil branché adopté par les journalistes et les communicants il semble bien éloigné de l’univers scolaire. Pourtant, on assiste actuellement à un essor de l’utilisation du réseau social Twitter à l’école, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Au moment où j’écris ces lignes, des élèves de lycée professionnel de La Rochelle enquêtent sur des femmes qui tweetent (projet #tweetfemme) pendant que des CP de Dunkerque apprennent à lire en écrivant sur Twitter et jouent aux échecs à distance avec des élèves de cycle 3 du Jura.

Les enseignants engagés dans ces expérimentations y voient de nombreux avantages : des élèves plus actifs, une activité d’écriture dans un contexte de communication réelle, un entraînement à la synthèse, une ouverture sur l’extérieur, une nouvelle manière de communiquer avec les élèves aussi hors temps scolaire…
Le site « Twittclasses francophones » propose un recensement des expérimentations avec mention des comptes des classes et des enseignants ainsi que les sites où ceux-ci décrivent les usages et les intérêts pédagogiques qu’ils ont repérés.
Cet exposé « Twitter avec des élèves » décrit plus précisément l’outil et comment les premiers enseignants qui se sont lancés s’en servent avec leurs élèves.

Une enquête est actuellement en cours dans le cadre d’un séminaire « sociologie et internet : questions et méthodes » organisé par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris) « Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » et cette recherche américaine étudie l’impact de l’utilisation de Twitter sur l’engagement et la réussite des étudiants.

Ce n’est sûrement pas sans raison que Twitter connaît un tel engouement. Quels sont les usages possibles en classes ? Pour quels effets sur les élèves et leurs apprentissages ? Quelles en sont les atouts pédagogiques et éducatifs ? Les limites ? Autant de questions passionnantes à explorer…

Pour observer ce phénomène c’est très simple, ouvrez-vous un compte Twitter et abonnez-vous aux comptes des « twittclasses » pour suivre en direct les échanges et le travail qui s’y effectuent.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 2032 / 1113646

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Etat des recherches  Suivre la vie du site Didactiques, pédagogies et TICE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License