Logo universités

Analyse et recherche sur les TICE Barre oblique

EPAL

Échanger Pour Apprendre en Ligne
samedi 13 novembre 2010 par Aurélie Beauné

Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL) rassemble, tous les trois ans et depuis 2007, des chercheurs internationaux afin qu’ils partagent leurs travaux concernant les enjeux des formations en ligne. Nous présenterons donc ici la démarche qui anime ce colloque ainsi que la troisième édition qui aura lieu prochainement (du 23 au 25 Juin 2011).

Programmations antérieures

Organisés par l’université Stendhal-Grenoble 3 (Lidilem) dans une perspective pluridisciplinaire, les deux premières éditions d’EPAL ont permis l’analyse de différentes dimensions des formations en ligne : les problématiques abordées relevaient aussi bien des divers dispositifs d’apprentissage mis en œuvre que des pratiques tutorales ou des aspects sociaux-affectifs de la formation à distance ...

Articulés aux colloques JOCAIR (Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseaux) qui ont été présentés sur Adjectif (présentation JOCAIR), les colloques EPAL ont ainsi permis un premier état des lieux des relations existantes entre « les interactions pédagogiques en lignes et les outils qui les instrumentent » [1].

Les actes des deux premières éditions d’EPAL sont disponibles en ligne : EPAL 2007, 2009

Spécificités l’édition 2011 du colloque (23-25 Juin 2011)

Les lieux d’interactions en ligne s’étant démultipliés depuis 2007, l’objectif de l’édition 2011 du colloque EPAL consistera à analyser les influences de ce phénomène sur les formations en ligne : « la vie sociale se déclinant en autant d’espace-temps qu’il existe de situations d’interactions face-à-face et à distance » [2], il s’agira effectivement d’observer les effets des applications du web social sur les dispositifs d’apprentissage, le tutorat ou encore les stratégies d’apprentissage à distance.

Ces thématiques correspondent aux aspects les plus largement abordés par les chercheurs. Aussi, l’édition EPAL 2011 encouragera les contributions portant sur des questions plus originales, qui relèveraient par exemple de l’analyse des apprentissages dits « nomades », des dispositifs hybrides ou encore des jeux sérieux.

Des informations concernant les modalités de contribution sont disponibles en ligne : calendrier des soumissions

[1Accueil du site EPAL, consulté le 04/11/10

[2Ibid


 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 3.0.20 [22255]