VA Savoirs

Appui des TIC aux démarches associatives
dimanche 3 octobre 2010 par Aurélie Beauné

L’association VA Savoirs a été créée en 2008 pour répondre à différents besoins observés au sein du champ de la formation linguistique des adultes migrants, peu ou pas scolarisés.

Utilisant les TIC pour la diffusion des résultats de leurs recherches, mais aussi pour créer des espaces d’interactions concernant leurs initiatives, cet article a pour vocation d’éclaircir les moyens mis en œuvre par cette association pour favoriser la mutualisation des savoirs et savoir-faire des acteurs de la formation linguistique.

VA Savoirs

Œuvrant depuis maintenant plus de deux ans, l’association Va Savoirs a déjà permis le recensement et l’analyse des manuels et des outils utilisés par les formateurs engagés dans la construction de parcours d’apprentissage du français par des adultes migrants, peu ou pas scolarisés antérieurement.

Le répertoire de ressources constitué est disponible en ligne à l’adresse suivante :http://dvtom.free.fr/images/documen...

L’équipe de Va Savoirs a également construit un blog (http://malin.over-blog.org/ ) pour favoriser des échanges autour des fiches constituées où tout professionnel de la formation linguistique peut laisser des commentaires, donner son avis et aussi partager ses techniques d’enseignement.

Pour de plus amples analyses de ces réactions, il est possible de consulter l’article suivant :
http://www.adjectif.net/spip/spip.p...

Évènements à venir

VA Savoirs portait initialement le projet de recherche-action MALIN (Mutualisation et Analyse de la formation LINguistiques des adultes) Elle organise aussi, depuis le mois de juin 2010, des rencontres auteur-formateurs permettant l’interaction directe des différents acteurs du secteur associatif.

Fidèle à son objet, VA Savoirs a élargi son champ d’action en diversifiant ses activités au travers de trois nouveaux projets :

  • Plateforme Linguistique
  • Solidarité Migrations
  • Musiques Composées

« Ces actions de valorisation des savoirs, savoir-faire et compétences, laisse le plus d’espace possible à la mise en place et au soutien d’autres missions, dans le domaine de l’action sociale et de la recherche, autour des langues, des cultures et de la transmission des savoirs. "


 [1]

L’association soutient également, pour les mois à venir, trois séminaires portant sur l’histoire de la formation linguistique des adultes migrants.

Portes ouvertes

Le 9 octobre prochain, VA Savoirs organise une journée portes ouvertes : http://dvtom.free.fr/images/documen...

On souhaite que leur travail soit reconnu et que leur énergie puisse être récompensée par de fructueux échanges lors de cette journée.

[1Rapport d’activité 2009

Voir en ligne : http://va-savoirs.org/

Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 671 / 1072990

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Evénements associés   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License