JOCAIR

Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseaux
mardi 15 juin 2010 par Aurélie Beauné, Georges-Louis Baron

Depuis 2006, les colloques JOCAIR (Journées Communication et Apprentissages Instrumentés en Réseaux) ont pour objet d’enrichir les réflexions concernant les « activités mettant en jeu des ressources numériques et des interactions instrumentées » [1] .
La troisième édition de ce colloque aura lieu prochainement (du 29 juin au 1er juillet 2010), aussi, nous nous proposons de présenter brièvement ici la démarche qui l’anime.

Programmations antérieures

La première édition du colloque JOCAIR, en 2006, a permis des échanges scientifiques pluridisciplinaires entre les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et l’informatique en se centrant sur les problèmes posés en éducation et formation par la diffusion des outils de communication à distance comme les forums, les courriels, les chats, les wikis ou encore les blogs...

L’édition de 2008 s’est plus particulièrement concentrée sur les utilisations des applications dites « collaboratives » ou relevant du « web 2.0 ». Elle a également présenté des communications concernant le développement des utilisations des TICE dans les pays du sud, « soit suite à des initiatives politiques nationales, soit dans le cadre de coopérations multilatérales » [2].

Les colloques JOCAIR sont aujourd’hui coordonnés aux colloques EPAL (Échanger Pour Apprendre en Ligne [3]) et cette année, le thème principal est celui des innovations dans le domaine des logiciels communiquant sans l’intervention d’acteurs humains.

Spécificités de l’édition 2010 du colloque (29 juin au 1er juillet 2010)

Comme lors des éditions précédentes, les contributions ont été nombreuses (de l’ordre de 80), venant de tous les horizons de la francophonie. Le comité scientifique en a retenu une vingtaine comme communications écrites. Une structuration des actes en trois parties a été retenue :

  • La première regroupe, sous le titre "dispositifs et modèles de formation", des textes s’intéressant à différents dispositifs de formation utilisant des instruments de communication, asynchrones mais aussi synchrones intervenant directement, ou indirectement dans l’interaction éducative.
  • La deuxième (Interactions et communication instrumentée) analyse des questions liées au fonctionnement de communautés « virtuelles » d’apprentissage et à la mise en œuvre de systèmes de supervision ou d’analyse de ce fonctionnement.
  • Enfin, la troisième (Pratiques professionnelles et identité numérique) offre un ensemble diversifié d’analyses de situations où enseignants et apprenants ont à se confronter avec des systèmes technologiques interférant avec les pratiques habituelles et, éventuellement avec l’image de soi des personnes concernées.

[1http://www.jocair.u-picardie.fr, consulté le 14/06/10

[2http://unit-tice.emn.fr, consulté le 14/06/10


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 708 / 331558

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Evénements associés  Suivre la vie du site Colloques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License