Utiliser Zotero avec un traitement de texte

Comment gérer ses références bibliographiques ?
lundi 15 mars 2010 par Mehdi Khaneboubi

Mots-clés

Pour citer cet article :

Khaneboubi Mehdi (2010). Utiliser Zotero avec un traitement de texte. Comment gérer ses références bibliographiques ? Adjectif.net [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article59

Résumé :

Zotero est un logiciel libre et gratuit qui constitue un module complémentaire au navigateur web Firefox.

Mots clés :

Zotero, références

Ce tutoriel décrit pas à pas comment moissonner des références bibliographiques sur le web avec Zotero. Il est indique aussi comment faire communiquer Zotero avec Open office ou Word pour insérer automatiquement des citations et générer une bibliographie.

L’intérêt de cet instrument (comparable au logiciel propriétaire et payant Endnote) est de concevoir une base de références bibliographiques en quelque clics que l’on peut ensuite annoter et citer facilement. D’autre part, cela permet de produire des documents dans lesquels les styles bibliographiques sont propres et rigoureux. Cela ne dispense pas d’une relecture soignée de la bibliographie ni de quelques modifications manuelles mais cela assure une gestion rigoureuse de ses références bibliographiques.

Vous pouvez consulter ce document ici.

Ce tutoriel complète celui portant sur l’utilisation de wikindx que l’on peut consulter ici et qui abordait comment utiliser Zotero avec Wikindx.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 4693 / 1072125

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Outils et méthodologies  Suivre la vie du site Outils et techniques de recherches   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License