Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

Revue d'interface entre recherches et pratiques en éducation et formation 

Barre oblique

Projet ADJECTIF : quel bilan pour la première phase ?

vendredi 24 juillet 2009 Georges-Louis Baron

La première phase du projet ADJECTIF, mené dans le cadre du programme RESATICE de l’Agence universitaire de la francophonie, a duré deux ans. Le texte qui suit s’appuie largement sur son rapport final.

L'objectif fondamental du projet a été de développer un ensemble de ressources destinées aux jeunes chercheurs en TICE. Ces ressources sont organisées d’une part en modules d’analyse articulés entre eux et, d’autre part, sous la forme de ressources bibliographiques pouvant être utiles dans la conduite de recherches.

Il s'est agi de décrire ce champ de la recherche, les ressources qu’il offre, les clivages qui le traversent, d'identifier des tendances à l’œuvre. Plus précisément, trois objectifs opérationnels ont été poursuivis :

  • Collecter et diffuser des travaux scientifiques sur les TICE

  • Produire des synthèses mettant en perspective la manière dont ont été abordées certaines questions dans le passé et celles qui prévalent aujourd’hui.

  • Faciliter l’échange scientifique dans l’espace francophone par la mise en relation des jeunes chercheurs.

L'équipe responsable du projet a été une alliance de trois institutions françaises (Université Paris Descartes, Fondation Maison des sciences de l'homme de Paris, Université de Limoges) et de partenaires associés au Maghreb, en Afrique sub-saharienne, au Liban et en Grèce. Elle a compris en particulier des jeunes chercheurs et chercheuses de pays du Sud, qui ont produit, dans le cadre du projet, un certain nombre de travaux de master et de thèse.

Portail adjectif

La principale réalisation a été le portail de diffusion d'informations http://www.adjectif.net, hébergé au CERIMES1. Nous avons également créé une base de données bibliographiques, qui a joué un rôle central et a été hébergée sur le site de RESATICE (http://wikindx.resatice.org/). À la fin octobre 2008, elle rassemblait près de 4 700 notices bibliographiques décrivant des contributions de recherche sur les technologies en éducation. Les notices des travaux retenus sont principalement en langue française. Elles proviennent pour une part de la base TECNEDOC, de l'archive EDUTICE et de l'ancienne base patrimoniale du département TECNE de l'INRP. Les thèmes traités sont :

  • L’audiovisuel éducatif

  • Les premiers pas de l’informatique scolaire en France et aux États-Unis

  • Les environnements informatiques pour l’apprentissage humain

  • Les technologies dans l’enseignement du français langue étrangère

  • Les usages didactiques des technologies.

Trois modules thématiques ont été construits

  • Revue critique des courants de recherche en TICE

  • Politiques publiques et TICE

  • Langues, francophonies et TICE

A la fin du projet, Jacques Béziat a pris la responsabilité d'organiser un colloque qui s’est tenu du 2 au 4 octobre 2008 à Limoges : Recherches et terrains. Langues, espaces numériques et diversité.2 Cette manifestation, qui s’est tenue simultanément aux journées de la francophonie, s'inscrit dans le champ de l'étude des usages des technologies numériques pour l’éducation, la formation et l’expression culturelle.

Perspectives

Le principal enjeu est maintenant d'assurer une certaine durabilité au travail d’amorçage qui a été engagé. Il conviendrait également d'améliorer la qualité technique du service proposé. De ce point de vue, le projet rencontre les problèmes classiques de toutes les actions sur programme à durée limitée : la pérennité de ce qui a été accompli est rarement assurée. Ce site en garde une mémoire. Mais tout éventuel développement futur dépendra de l'intérêt d'institutions disposées à aider à prolonger l'effort.

Références bibliographiques liées au projet

ABASSI-MOUELHI, Hadhami. (2006). La prise en compte de l'informatique en Tunisie : Étude de cas dans deux lycées. Revue électronique de l'EPI, http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0506b.htm

ABASSI-MOUELHI, H. (2008). Des politiques volontaristes et des démarches quasi similaires en matière d’intégration des TIC dans l’enseignement au Maghreb. Retrieved Juillet 5, 2008, from http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article36.

ABASSI-MOUELHI, Hadhami (2009). Contribution à l'étude des représentations des TIC chez les enseignants tunisiens du secondaire, de leurs compétences et de leurs pratiques d'utilisation. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, sous la direction de Georges-Louis BARON. Université Paris Descartes, 22/06/2009.

ALBÉRO, Brigitte et THIBAULT, Françoise (2007). - La recherche sur les TICE en France : grandeurs, misères et perspectives, archive Edutice, 2007, Presses universitaires de Rennes (à paraître).

BARON, G.-L., DANE, E., & THIBAULT, F. (2007, Décembre 11—12). La recherche francophone sur les TICE: Pluralisme référentiel et diversité de pratiques. Contribution aux Journées Rés@tice 2007, Rabat (Maroc), http://resatice.org.

BÉZIAT, J., & PICCARDO, E. Pratiques de langues, pratiques éducatives et réseaux numériques: Regard sur la recherche francophone. Contribution aux Journées Rés@tice 2007, http://www.resatice.org.

DJEUMENI-TCHAMABÉ, M. (2007). Les écoles normales et les établissements scolaires face aux TICE : le cas du Cameroun. Récupéré Juillet 5, 2008, de http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article29.

DJEUMENI-TCHAMABÉ, M. (2008). Utilisation des TIC en FOAD par les enseignants camerounais en formation continue: Comparaison usages prescrits et usages privés. In Actes de la conférence JOCAIR 2008 (Amiens). pp. 233–248. Hermes.

DJEUMENI-TCHAMABÉ, M. (2008). Langues et Intégration des TIC dans l’éducation en Afrique subsaharienne. Communication affichée au colloque de Limoges.

Khaneboubi, Mehdi (2008). Usages des TICE et position symbolique des établissements dans leur champ : le cas des écoles confessionnelles francophones du Caire. Communication affichée au colloque de Limoges.

KOKOU, A. (2007). Enseignement télévisuel et radio éducation en Afrique occidentale francophone de 1960 à 1980, un bilan contrasté. Récupéré Juillet 5, 2008, de http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article13.

SISSOKO-TOURÉ, M. (2007). Quelles utilisations des NTIC au lycée malien? Une comparaison public- privé. Contribution pérsentée à : Journées scientifiques RESATICE 2007, Rabat (Maroc), http://www.resatice.org/jour2007/communications/sissoko-toure.pdf.

Annexe : personnes ayant effectivement participé au projet ADJECTIF



ABASSI-MOUELHI, Hadhami (doctorante Université Paris Descartes)

AOUDE, Pascale (doctorante Université Paris Descartes)

AWOKOU, Kokou (doctorant puis assistant)

BARON, Georges-Louis ( Université Paris Descartes)

BÉZIAT, Jacques (Université de Limoges)

BOULLE, Magali (étudiante en parcours de L3 documentation et langages, Université Paris Descartes)

BUSTELO, Mariana (doctorante Université Paris 8)

DANÉ, Éric (allocataire de recherche en sciences de l'éducation, Université Paris Descartes)

DJEUMENI-TCHAMABÉ, Marcelline (Doctorante en sciences de l'éducation, Université Paris Descartes)

KHANEBOUBI, Mehdi (ATER en sciences de l'éducation, Université Paris Descartes)

KOMIS, Vassilis (professeur associé de sciences de l'éducation à l'Université de Patras)

MARTINEAU-SIMON, Sarah (Etudiante de M1 à la Faculté de SHS de l'Université Paris Descartes)

NAIZAT, Murielle (étudiante en parcours de L3 documentation et langages, Université Paris Descartes)

PICCARDO, Enrica (IUFM de Grenoble)

ROQUES, Nathalie (programme TEMATICE)

SISSOKO TOURÉ, Maimouna (doctorante Université Paris Descartes)

THIBAULT, Françoise

1Centre de Ressources et d'Informations sur les Multimédias pour l'Enseignement Supérieur, CERIMES, http://www.cerimes.education.fr.




 

Accueil | Abonnement | Contact | | Statistiques du site | Mentions légales | Accessibilité

ISSN : 2610-1920 - Site réalisé avec SPIP 4.2.2