Calendriers prévisionnels des MOOC élèves et enseignants

vendredi 10 novembre 2017

Un Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM), désigné par le sigle MOOC en anglais, dédié aux classes primaires francophones et éloignées, ainsi qu’à leurs enseignants est en cours de création. Porté par l’université Paris Descartes en partenariat avec l’université Clermont-Auvergne, cette proposition s’inspire du dispositif des Écoles Éloignées en Réseau développé au Canada depuis le début des années 2000.

L’objectif est de faire l’expérience d’un dispositif ouvert entre classes d’écoles isolées et de réfléchir aux bénéfices et aux problèmes posés par la mise en place de travaux collectifs d’élèves via les réseaux. La mise en place d’un MOOC permet d’organiser un espace commun et ouvert facilitant les présentations et les échanges. Le MOOC créé pour rapprocher les classes isolées se composera de deux espaces distincts :

  • un espace dédié aux élèves des classes éloignées en réseaux qui échangeront et expérimenteront autour de projets collectifs à construire
  • un espace dédié aux enseignants, formateurs, à l’équipe éducative des classes

Le MOOC sera ouvert en février 2018 mais la préparation des ressources par les élèves et les enseignants a déjà commencé. Pour s’inscrire au MOOC, les enseignants peuvent contacter dès à présent :

Calendrier prévisionnel des travaux des élèves

Première période de préparation : jusqu’à fin décembre 2017

Les classes réalisent une présentation de leur classe et de leur environnement (textes, images, vidéos, graphiques, etc.). Il n’y a pas de "modèle" : il s’agit de montrer les spécificités de son territoire et certaines caractéristique de son école (éviter les présentations des personnes). Il convient de penser que les parents et les politiques pourront voir les présentations.

La présentation devrait permettre d’intéresser d’autres classes pour faciliter les travaux ultérieurs. Une première énigme peut être associée à chacune des présentations pour faire réfléchir les élèves des autres classes. Courant janvier, les différents présentations sont mises en ligne pour être toutes visibles lors de l’ouverture du MOOC, le 19 février.

Deuxième période de préparation : jusqu’au 12 mars 2018

Les classes préparent des activités : énigmes, thèmes de débat, questions, etc. à proposer aux autres durant le MOOC. Dès le 19 février, les classes peuvent consulter toutes les présentations et des travaux peuvent être conduits dans les classes autour des énigmes proposées, mais encore sans interaction entre les classes engagées.

Période de participation au MOOC : du 12 mars au 9 avril 2018

Des activités sont menées dans les classes en interaction avec les autres. Outre les activités proposées par les élèves, on peut envisager des activités collectives (questionnaires généraux, échanges de relevés de température ou autres, etc.). Les maîtres et maîtresses intègrent des activités liées au MOOC pendant 4 semaines, pouvant correspondre à 1 heure par jour. Un bilan du MOOC pourrait être organisé après le déroulement (vers début mai).

MOOC des enseignants

Le MOOC destiné aux enseignants fournira des vidéos, des documents et des débats. Voici le calendrier prévisionnel :

  • Semaine 1 : 12 mars
  • Semaine 2 : 19 mars
  • Semaine 3 : 26 mars
  • Semaine 4 : 2 avril

Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 49 / 1111740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Numérique & Classes Éloignées en Réseau   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License