Compte rendu de mission aux journées scientifiques de RES@TICE 2007

mercredi 20 février 2008 par Jacques Béziat

Notre communication "Concevoir un guide en ligne de la recherche en TICE" était programmée le vendredi 14 décembre de 14h à 17h15 dans l’atelier « Méthodologies de la recherche en TICE ». Bernadette Charlier assurait la direction scientifique de cet atelier. Son choix a été de proposer une animation dynamique des échanges sous la forme :

* 1/ A l’ouverture de l’atelier, chaque communicant avait 5 à 7 minutes pour présenter la recherche dont il était porteur. Chacun s’est tenu à cette exigence.

* 2/ Pendant une quarantaine de minute, les communicants se répartissaient aux 4 coins de la salle pour recevoir le public par session de 10 minutes afin de présenter leur recherche de manière plus détaillée, de répondre aux questions… D’autres communicants avaient préparer des affiches, j’avais nos diaporamas pour animer cette partie de l’atelier.

* 3/ Dans un troisième temps, sous forme de table ronde, nous devions à tour de rôle reprendre des questions qui nous avaient été posées et y répondre pour continuer notre présentation de la recherche.

* 4/ Une table ronde, comportant les communicants de l’atelier, ainsi que les représentants des recherches concernées (France Henri, Pierre-Jean Loiret, Alain Jaillet, Jacques Wallet) a permis d’animer un temps d’échange et de questions avec la salle. En ouverture de cette table ronde, les représentants RES@TICE sont intervenus sur la recherche TICE, ses spécificités, son statut, la diversité de ses méthodes, de ses modèles de références, de ses finalités… Les interventions ont été guidées par des questions posées par Bernadette Charlier aux membres de la table ronde : sur les apports et les enjeux des TICE dans les espaces francophones, sur les stratégies d’intégration, sur la formation des enseignants. Les échanges avec la salle ont porté, entre autres, sur les méthodes de recherche en TICE, sur l’usage de la description en recherche, sur la réalité et les difficultés de la recherche en Afrique sub-saharienne…

La table ronde de clôture des journées a permis d’annoncer, entre autre, la création d’une revue à vocation scientifique « TICE, développement, recherche » (en version numérique, et probablement papier), en remplacement de la revue « TICE et développement ». La vocation de cette revue est d’être à la fois « ouverte et exigeante » sur les critères de la recherche, d’être un espace de valorisation des travaux des chercheurs du sud et d’ailleurs. Enfin, Christian Depover a fait un point sur les futures activités de RES@TICE : Création d’ateliers régionaux, envoi d’autres appels à projet, publication d’un ouvrage sur la méthodologie de la recherche.

Les supports de communication sont sur le site de RES@TICE [ http://www.resatice.org/ ]


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 1341 / 358809

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Evénements associés  Suivre la vie du site Colloques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC

Creative Commons License