Colloque ETIC2, 14 au 16 octobre 2015

Appel à participation
samedi 5 septembre 2015 par Georges-Louis Baron

Les 14, 15 et 16 octobre prochains se tiendra la deuxième édition du colloque ÉTIC (école et technologies de l’information et de la communication) à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP). Associant plusieurs universités (UCP, Paris-Descartes, Limoges) et la direction du numérique éducatif du rectorat de Versailles (DANE), il est soutenu par l’agence universitaire de la francophonie (AUF), la fondation de l’UCP et la MAIF.

Ce colloque se fixe pour objectif de travailler la question des transformations des pratiques scolaires de l’école primaire liées à la diffusion du numérique, en mettant en avant la spécificité de ce niveau dans l’espace francophone : mode de gouvernance ; unicité de l’enseignant-e, du temps et du lieu d’apprentissage ; jeunesse du public.

Le colloque comportera un ensemble de communication sur des recherches en cours ou achevées portant essentiellement sur trois grandes thématiques.

  • Une place importante sera accordée aux recherches sur les supports tactiles et nomades, dans la continuité de la journée ATAMÉ (artefacts tactiles et mobiles en éducation) organisée en 2012 par le laboratoire EMA de l’Université de Cergy-Pontoise en collaboration avec le laboratoire STEF (ENS Cachan) [1].
  • Ouvert aux chercheurs du Sud, le colloque donnera également l’occasion de confronter les points de vue sur les évolutions des pratiques pédagogiques dans les pays du Sud. Des collaborations en cours entre chercheurs français et africains donneront lieu à un symposium portant sur les questions de supervision et d’accompagnement des pratiques des enseignants. Le professeur Sall de l’université de Dakar, titulaire de la chaire UNESCO en sciences de l’éducation, apportera un éclairage sur ces question en ouverture du colloque.
  • Enfin, des recherches portant sur l’enseignement de l’informatique à l’école primaire seront exposées. Elles s’inscrivent dans un contexte de réactivation du débat autour de l’introduction de cet enseignement dans les curricula et de son impact sur la formation et sur les pratiques pédagogiques.

Le colloque sera par ailleurs ouvert au étudiants de l’ESPE de Versailles ainsi qu’aux professionnels de l’éducation du territoire académique (sur invitation).

Voir le site du colloque : http://colloque-etic.fr/

[1Cf. le numéro spécial de la revue STICEF : http://sticef.univ-lemans.fr/classement/speciaux.htm#atame.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 709 / 1072476

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations générales   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License