Un exemple d’utilisation du logiciel de cartes de concepts CMAP.

lundi 21 janvier 2013 par Julie Anguise

Mots-clés

A propos de l’article :

Ce texte complexe explique un grand nombre de mécanismes, parfois difficiles à appréhender à la première lecture : Jean Lave pense la notion d’apprentissage en la théorisant dans le « monde moderne », prenant les exemple du monde du travail, de l’école et des Alcooliques Anonymes, et compare ce processus d’apprentissage dans le monde plus « traditionnel » en prenant l’exemple des sages femmes du Yucatan.

Elle démontre ainsi combien dans la modernité, la division du travail et l’instrumentalisation de la transmission, trouble considérablement l’acquisition et la transmission des savoirs. Elle en conclut que ce processus entre dans le cadre d’une « pratique sociale situationnelle » en relation avec le monde, l’esprit humain, la culture et l’histoire.

Mais le texte est complexe. Un logiciel de carte de concepts, comme Cmap ici [1], a permis de poser les concepts du texte, de les relier entre eux au fur et à mesure de la lecture, afin d’avoir un aperçu visuel des deux grands schémas d’apprentissage expliqués par J. Lave.

Visuellement, on comprend alors mieux les logiques et comment les concepts s’articulent. Il est nécessaire de faire une première lecture avant de poser les concepts. Tous les textes ne peuvent pas être résumés par Cmap. C’est un outil utile lors de la lecture de textes qui expliquent des mécanismes (c’est souvent le cas des théories).

[1voir une brève publiée récemment présentant un autre logiciel libre et gratuit de cartes de concepts


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 835 / 1110890

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Outils et méthodologies  Suivre la vie du site Outils et techniques de recherches   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License