Communautés et milieux de recherche en TICE

vendredi 9 février 2007 par Georges-Louis Baron

ATTENTION, DOCUMENT DE TRAVAIL

Plusieurs communautés réunies en un milieu scientifique


Une étude rétrospective montre, dans le domaine de la recherche sur les TICE, l'existence d'un milieu assez fractionné, se rattachant à plusieurs courants "historiques". Il n'est pas simple de démêler l'écheveau et le présent article a surtout un statut d'essai préparatoire à un texte mieux élaboré. Les points d'entrée ne correspondent pas de manière univoque à des disciplines universitaires, même si chaque champ identifié est en général travaillé de manière principale par l'une d'elles car, pour la recherche scientifique, la reconnaissance par une discipline est absolument capitale.


Il convient également de garder en mémoire que la recherche universitaire n'épuise pas la recherche sur les TICE et qu'on trouve, depuis les origines, des travaux remarquables de praticiens « en recherche », travaillant avec des chercheurs patentés et dont certains sont ensuite devenus eux mêmes chercheurs.


1.Travaux portant principalement sur la conception de logiciels d'enseignement


Ces derniers commencent à être développés alors même que l'informatique se constitue comme discipline universitaire, à la fin des années 1960. L'intérêt porte sur la conception d'environnements d'apprentissages, ce qu'on a appelé jusqu'aux années 1990 EAO (enseignement assisté par ordinateur). Une communauté, ancrée sur un noyau de chercheurs en intelligence artificielle, se constitue très tôt et existe encore dans le domaine désormais appelé EIAH ("environnements informatisés pour l'apprentissage humain").


En fait, cette notion d'EIAH est assez large, puisqu'on y trouve aussi bien des logiciels d'enseignement que des micro-mondes ouverts1.


A l'heure actuelle, une communauté de recherche, pluridisciplinaire mais où les informaticiens ont une position dominante, continue à produire des connaissances dans ce domaine.

2.Travaux sur les médias et les ressources audio visuelles et multimédias

Dans ce cadre, on s'intéresse aux apprentissages utilisant des ressources, à la communication éducative, aux systèmes de signes mobilisés. C'est là, historiquement que l'on trouve les premiers travaux sur la technologie en éducation.


Actuellement, les recherches concernant ces aspects des TICE sont surtout menés dans le champ des sciences de l'information et de la communication


3.Travaux d'orientation psychologique

Dès le début de l'utilisation de films, d'environnements technologiques divers dans l'enseignement, des psychologues se sont intéressés au phénomènes nouveaux pouvant se produire dans les apprentissages. Les thématiques ont varié au cours du temps, en fonction des théories alors dominantes. Si un grand nombre de travaux se sont intéressés à l'efficacité des médias et des technologies, en comparant des situations faisant appel à différents types d'outils et d'environnements, on remarque également des travaux se focalisant sur l'analyse des activités instrumentées d'apprentissage.

4.Sciences de l'éducation

Les sciences de l'éducation ont toujours eu un aspect pluriel, rassemblant, autour de l'étude de situations éducatives, des chercheurs de références très diverses. On peut observer que la recherche sur les technologies a partie lié avec la constitution des sciences de l'éducation comme discipline de universitaire et citer ici les noms de pionniers comme Geneviève Jacquinot, de Guy Berger, d'Annie Bireaud, de Gabriel Langouët. Ces derniers, actifs dès la fin des années soixante, travaille alors majoritairement sur les médias audio-visuels et sur la technologie éducative.


Il me semble qu'il convient aussi de classer dans cette rubrique les travaux didactiques, même si les travaux didactiques sont parfois publiés dans des revues affiliées aux disciplines concernées.


On constate, depuis une dizaine d'année, la montée de travaux portant sur les usages de différents types d'environnements et de technologies pour l'éducation dans différentes disciplines. L'accent peut porter sur l'interaction didactique lorsque les activités d'apprentissage sont instrumentées par des logiciels, sur l'analyse des compétences des élèves, sur le rapport au savoir, sur les changements dans les gestes professionnels et les responsabilités des enseignants…


5.Travaux d'orientation sociologique

Il est normal que les sociologues ne s'intéressent qu'à des faits ayant une existence sociale. Ceci explique que des sociologues se sont surtout intéressés aux technologies plutôt quand elles ont bénéficié d'une diffusion suffisante. Il est cependant possible de remarquer que, dès 1971, dans leur livre fameux La reproduction, Bourdieu et Passeron considèrent spécifiquement que :


"...les transformations de la technologie pédagogique (moyens audio-visuels, enseignement programmé, etc) tendent à déclencher dans le Système d'Enseignement un ensemble systématique de transformations. […] dans la mesure où elle affecte le rapport pédagogique dans ce qu'il a de plus spécifique, à savoir les instruments de la communication, la transformation de la technologie de l'action pédagogique a chance d'affecter la définition sociale du rapport pédagogique, et, en particulier, du poids relatif entre l'émission et le travail d'assimilation..." (p. 162).


La mise à l'épreuve de cette idée ne sera effective que plus tard, en particulier grâce aux travaux de G. langouët (qui montrera en 1982 que l'usage des méthodes audio-orales peut s'accompagner d'un creusement de l'écart entre résultats d'élèves de milieux favorisés et défavorisés) puis de Frédéric Tupin, qui attirera pour sa part, après des chercheurs comme Viviane Isambert Jamati, l'attention sur le rôle capital de l'action enseignante (1994).


6.Autres travaux

Bien d'autres recherches peuvent être citées autour des TICE, y compris des travaux à caractère fondamental relevant des neuro sciences, des réflexions de nature philosophique, politique… Ils évoluent en fonction des programmes lancés par les autorités qui financent la recherche. Ces dernières se fondent, bien entendu, sur l'avancée des recherches précédentes mais aussi sur des considérations plus générales à caractère politique (il en va ainsi de certaines recherches sur la mise en place de e-learning.


De fait, cette incitation publique, cette demande, n'est pas toujours orientée vers la production de résultats de recherche en général mais vers celle de résultats jugés comme socialement utiles.

7.Références

A venir

1 Du type de Logo, de constructeurs géométrique, etc

A SUIVRE…


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 54526 / 1112974

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Contributions de la première phase  Suivre la vie du site Revue critique des courants de recherche en TICE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License