Centre de Transfert pour la Réussite Educative du Québec (CTREQ)/ Réseau d’Informations pour la Réussite Educative (RIRE)

Réseaux informatiques pour la réussite éducative au Québec

dimanche 3 juin 2012 par Aurélie Beauné

Les questions de réussite éducative sont soulevées par des recherches dès le début des années 1990 : en 1992, le premier centre de recherche dédié à ces questions, le Centre de Recherches et d’Intervention sur la Réussite Scolaire (CIRCES), est fondé au Québec [1].

Nous présenterons ici les missions du Centre de Transfert pour la Réussite Educative du Québec (CTREQ) et l’un des projets qu’il soutient : le Réseau d’Informations pour la Réussite Educative (RIRE), dont l’idée a émergé dès la fondation du CTREQ [2].

Missions du CTREQ

Depuis l’émergence du CIRCES, les recherches en réussite éducative ont permis de recueillir beaucoup de données mais la diffusion des résultats et leur utilisation par les praticiens posaient problème.

Les TIC offrant des outils de publication et de mise en réseaux des acteurs, un projet de liaison et de transfert des connaissances mises à jour par les recherches a été présenté "à la suite du Sommet du Québec et de la Jeunesse, tenu en février 2000" [3].

Un programme d’action prend donc forme et se trouve finalement soutenu par Valorisation-Recherche Québec (VRQ) à partir de 2002 sous le nom du Centre de Transfert pour la Réussite Educative du Québec (CTREQ) [4].

Outils et projets pour la diffusion de l’information relative à la réussite éducative


"En 2004, [...] le CTREQ compte huit projets de transfert mis en chantier (les projets fondateurs), dont six outils qui sont diffusés et utilisés partout au Québec et deux qui sont en cours de production" [5].

Parmi les outils diffusés, on identifie près de dix logiciels gratuits pour le soutien scolaire, l’appui à la motivation ou le dépistage de difficultés d’apprentissage [6].

Un cadre de référence, des rapports de recherches et des documents d’enquête sur les outils diffusés sont également téléchargeables sur le site du CTREQ [7].

La page d’information relative aux projets du CTREQ est actuellement en cours de rénovation mais il est toujours possible d’accéder au détail des six projets qui ont été développés depuis 2004-2005 :

  • Les approches pédagogiques différenciées
  • Questionnaire - Les approches pédagogiques différenciées
  • CAP sur l’enseignement du français
  • Démarche de prévention du décrochage scolaire
  • Démarche de mise en oeuvre de stratégies efficaces pour la réussite des élèves
  • Programme de gestion du stress des adolescents
  • Réseau ISPJ [8]

Parmi les services du CTREQ, un projet de réseau de partage d’information constitué d’un "portail donnant accès rapidement et facilement à des milliers de ressources (synthèses et rapports de recherche, ressources didactiques, actualité, etc.) issues des milieux de la recherche et de la pratique" [9] a été développé dès 2004.

Le Réseau d’Informations pour la Réussite Educative (RIRE)

Le Réseau d’Informations pour la Réussite Educative (RIRE) est un "service gratuit, conçu pour tous les acteurs concernés par la réussite éducative et la persévérance scolaire (enseignants, intervenants, professionnels, gestionnaires, chercheurs, parents)" [10].

Les contenus diffusés s’améliorent constamment par l’action des participants : le portail créé est avant tout interactif, ce qui permet aux utilisateurs de "commenter des parutions, de leur attribuer une cote d’appréciation ou de proposer une ressource. Si un utilisateur ne trouve aucune ressource sur un sujet, il peut en informer l’équipe du RIRE qui, au besoin, la fera produire" [11].

Les questions de réussite éducative et de diffusion de l’information sont au coeur des missions du projet RIRE, réalisées notamment par l’intermédiaire d’actions de veille. On relève aussi l’organisation, par l’intermédiaire du portail du RIRE, d’une recherche-action menée par F. Dufour.

Nommée "Synap.TIC", cette recherche-action vise le rassemblement d’"une communauté Web formée d’enseignants, de conseillers pédagogiques, de directeurs, de professionnels de tous les ordres scolaires, de chercheurs, d’étudiants à la formation des maitres qui cherchent à répondre à des questions en lien avec leurs pratiques" [12].

Il est possible, suite à la lecture du guide d’utilisation de la recherche-action, de devenir un "neurone actif de la communauté" [13]. On peut également suivre les actualités du RIRE au moyen de canaux d’information complémentaires tels Twitter, Delicious, ou les flux RSS.


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 407 / 1072128

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Etat des recherches  Suivre la vie du site Langues, francophonie et TICE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License