20-22 juin 2012

Premier congrès mondial des Ressources Educatives Libres (REL)

vendredi 25 mai 2012 par Aurélie Beauné

Les Ressources Educatives Libres (REL), ou Open Educational Resources (OER) en anglais, sont des "matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit" [1].

Bien qu’un mouvement mondial pour leur diffusion en éducation s’opère depuis le début des années 2000, l’organisation du premier Congrès Mondial des REL répond au besoin de développer leurs usages en éducation :

"Malgré les grands succès d’initiatives REL telles que le Consortium de Didacticiels Libres (OpenCourseware - OCW), le portail REL de l’Université Virtuelle Africaine, l’initiative TESSA (Teacher Education in Sub-Saharan Africa - Formation des Enseignants en Afrique sub-saharienne), l’Académie Khan (Khan Academy) et d’innombrables exemples au niveau de l’école secondaire, les REL ne sont pas intégrées dans la planification de l’éducation. D’ailleurs la connaissance des coûts et des bienfaits des REL est encore très limitée" [2]

Le congrès qui se tiendra du mercredi 20 au vendredi 22 juin 2012 au siège de l’UNESCO à Paris, vise plusieurs objectifs :

  • énoncer la Déclaration de Paris 2012 appelant les gouvernements à soutenir le développement et l’utilisation des REL ;
  • présenter les meilleures pratiques au niveau mondial en terme de politiques, d’initiatives et d’experts en REL ;
  • célébrer le 10ème anniversaire du Forum UNESCO 2002 à l’occasion duquel le terme « REL » a été inventé. [3]

Des forums régionaux ont été organisés entre les mois de janvier et mai 2012 dans toutes les régions représentées par l’UNESCO afin de décrire les activités liées aux REL dans ces régions, les politiques et les intentions des gouvernements concernant les REL. Ils ont également permis de rassembler les contributions pour la Déclaration qui sera présentée au Congrès en juin 2012. Des rapports ont été rédigés suite à ces forums et sont accessibles en ligne.

Ce congrès sera également diffusé en direct en ligne. Autrement, afin d’assister à l’évènement, il est conseillé de s’inscrire dès à présent sur la page du site de l’UNESCO créée à cet effet.

Logo REL 2012 J. Mello, sous licence Creative Commons CC-BY.

[1extrait de la présentation des REL sur le site de l’UNESCO

[2extrait de la note d’information relative à l’organisation du premier congrès mondial des REL, à télécharger sur la page de présentation sur le site de l’UNESCO


Accueil | Contact | En résumé | | Statistiques du site | Crédits photo | Visiteurs : 339 / 1072476

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site Evénements associés  Suivre la vie du site Colloques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.20 + AHUNTSIC

Creative Commons License